Les 5 bienfaits de la marche nordique

Sport

Les bienfaits de la marche nordique

Marche nordique

La marche nordique est devenue un sport de plus en plus prisé. Non seulement, elle est un sport adapté à tous, mais aussi, elle allie les différents avantages comme l’amélioration de l’endurance, de l’équilibre, de la souplesse et même de la coordination.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique se classe parmi les sports d’endurance. Elle consiste à parcourir des kilomètres en marchant. En général, on utilise des bâtons de marche spécialement conçus à cet effet un excellent guide ici . En générale les bâtons aide à se propulser vers l’avant. L’allure peut varier d’une personne à une autre. Quelle que soit la classe d’âge d’une personne,  elle peut pratiquer ce sport. Cependant, il faut savoir ménager ses efforts afin de ne pas se mettre en danger.

Comment travailler l’endurance avec la marche nordique ?

Ce sport permet d’avoir de l’endurance. En effet, lors du parcours, les phases dynamiques et les phases lentes s’alternent. Par conséquent, le cœur doit fournir des efforts. Et si généralement un cœur qui travaille dur risque de s’exposer à d’éventuels problèmes, celui de la personne pratiquant la marche nordique se stabilise. Ainsi, tout cela aide les capacités cardiaques à s’améliorer.

Quels muscles la marche nordique cible-t-elle ?

Grâce aux bâtons utilisés lors de la marche, plusieurs muscles du corps travaillent. Cela commence par ceux des épaules. En effet, les muscles des épaules sont sollicités afin que la personne qui marche soit propulsée vers l’avant. En parallèle, les muscles des bras et des abdos ont leur part. On ajoute également les muscles des fesses et ceux des cuisses lors des mouvements effectués.

Les bâtons représentent également un bon accessoire de fitness. Vous pouvez en profiter pour effectuer des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire .

En tout, durant le parcours, les bâtons utilisés en marche nordique vous permettront d’avoir de l’équilibre tout en tonifiant vos muscles. Par ailleurs, vos jambes et vos bras entreront en coordination et vous offre un bon équilibre. Les personnes âgées sont les plus ciblées pour ce dernier point.

La marche nordique est-elle un sport de prévention de maladies ?

La réponse est un grand OUI. En effet, une personne qui choisit de parcourir un trajet assez conséquent en utilisant des bâtons de marche reste en bonne santé. Avec cette activité, vous êtes en train de prévenir certaines maladies. Cependant, il faut savoir modérer les efforts à fournir afin que cela soit réellement bénéfique pour la santé.

Il existe toute une liste de maladies que vous pourriez éviter ou tempérer grâce à la pratique de la marche nordique.

  • Elle est le sport par excellence pour lutter contre l’hypercholestérol et le diabète de type 2
  • La marche nordique est bénéfique pour les personnes asthmatiques
  • Elle assure la fréquence cardiaque au repos
  • Cette activité renforce les os, et par la même occasion, prévient l’ostéoporose.
  • Les articulations seront également entretenues en pratiquant la marche nordique.

En résumé, la marche nordique se lie à une bonne santé. C’est aussi un bon exercice pour perdre du poids ou pour sculpter sa silhouette.