International
Les thèmes en lien avec la pédagogie spécialisée, notamment le thème du handicap, touchent – dans le monde entier – différents secteurs de la société, comme la formation, la santé et le domaine social.
Dans cette rubrique, vous trouvez des liens internet et des indications importantes concernant des organisations internationales ainsi que les relations que le CSPS entretient avec ces dernières.
Organisations internationales
Un grand nombre d’organisations internationales, notamment les Nations Unies (UNO) et les organisations apparentées que sont l’Organisation mondiale de la santé (WHO) et l'UNESCO, ou encore l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Union européenne (UE) et le Conseil de l'Europe, s’occupent des questions concernant la vie des personnes en situation de handicap. Elles élaborent des décrets légaux, mènent diverses activités d’aides et lancent des projets scientifiques.
Pour la pédagogie spécialisée, les conventions des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant de l’ONU, la statistique de formation de l’OCDE, ainsi que les chartes pour le droit à la sécurité et aux libertés fondamentales du Conseil de l’Europe représentent des acquis importants.
Un certain nombre de projets internationaux gravitent autour du thème de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS, dont notamment le projet Measuring Health and Disability en Europe (MHADIE) (données de base, en allemand), qui est sous la responsabilité de l’OMS et de l’UE.
International et CSPS
Le CSPS porte une grande attention aux activités qui se déroulent sur le plan international dans le domaine du handicap.
Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers (AE) (European Agency for the development in Special Education Needs)
La collaboration avec l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers (AE), au sein de laquelle le CSPS a été mandaté comme coordinateur national, est d’une grande importance. L’AE a été créée en 1996. De nombreux pays européens y ont adhéré ces dernières années et 26 pays sont actuellement membres de cette organisation.
Projet de l’AE
Le CSPS a pris part à plusieurs projets de l’AE ces dernières années. Actuellement, il participe aux projets «Assessment» et «Impact». Le projet Assessment se déroule sur plusieurs années. A l’issue de la première phase, les pays participants ont publié un rapport établissant la pratique de l’assessment dans chaque pays. La deuxième phase est consacrée aux exemples „best-practice“ de 5 pays. Pour ce qui est du projet Impact, il s’agit de déterminer quel est l’impact que génère la présence de l’AE présente maintenant depuis 10 ans dans les pays membres. La manière de travailler de chaque instance, du secrétariat au Danemark, des représentants nationaux, des coordinateurs nationaux et des experts sera passée au crible et une liste sera dressée. Cet inventaire est notamment utile pour les nouveaux membres, mais également pour les états membres actuels qui ont ainsi l’occasion de s’interroger sur leurs propres processus.
Responsables de l’école spécialisée de pays de langue allemande
Depuis 2005, les responsables de l’école spécialisée des pays de langue allemande ont mis sur pied des rencontres régulières dont le but est l’échange d’idées et d’outils relatifs à des thèmes tels que l’évaluation des besoins, les transitions à l’entrée et à la sortie de l’école, etc. Le CSPS participe régulièrement à ces réunions.
Documentation : pédagogie spécialisée sur le plan international
"Special Needs Education" dans les pays européens, plus (PDF) ...
Ouvrages de référence: banque de données SZH/CSPS et autres sources, plus ...