Offre de base

L’enseignement spécialisé, le soutien aux élèves en difficulté et le financement de ces mesures sont du ressort des cantons. Ces mesures comprennent:

  • L’éducation précoce spécialisée : L’éducation précoce spécialisée est destinée aux enfants handicapés, avec des retards de développement, un développement limité ainsi qu'aux enfants avec une évolution à risque. Les mesures peuvent débuter à la naissance jusqu’à deux ans après la scolarisation et sont dispensées dans un contexte familial.

  • L’enseignement intégré : Intégration à plein temps ou à temps partiel d’enfants ou adolescents avec un besoin éducatif spécifique dans les classes régulières moyennant des mesures de soutien ambulatoire.

  • Les classes spéciales : Il s’agit de classes accueillant exclusivement des enfants et adolescents avec un besoin éducatif spécifique (par exemple la classe de transition, les classes spéciales à effectif réduit au degré primaire, les classes d’activités manuelles au degré secondaire I). Il n’y a plus que quelques cantons isolés pour proposer encore des classes spéciales.

  • Les écoles spécialisées : Les écoles spécialisées assurent la prise en charge de déficiences d’apprentissage ou de comportement spécifiques. Les écoles spécialisées accueillent uniquement les enfants et adolescents qui ont droit à des mesures renforcées. Elles sont soumises au régime d’autorisations cantonales. Elles peuvent offrir une prise en charge stationnaire ou moyennant des structures journalières adaptées.

  • Les mesures pédagogiques-thérapeutiques comme la logopédie et la thérapie psychomotrice : La logopédie assure le diagnostic et le traitement de dysfonctionnements du langage oral et écrit, de la communication, de l’articulation et de la voix ainsi que de la dyslexie. La thérapie psychomotrice concerne l’interaction entre la perception, les sensations, la pensée, le mouvement et le comportement dans l' expression corporelle. Ces offres de mesures pédago-thérapeutiques comprennent la planification, la réalisation et l’analyse des thérapies dispensées.