10. Les classes et écoles spécialisées vont-elles disparaître ?
Selon l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, l’intégration des élèves en situation de handicap doit être privilégiée par rapport aux solutions ségrégatives. L’intégration n’est toutefois pas une obligation si elle se révèle ne pas être adaptée aux besoins de l’enfant (art. 2, al. b).
Les élèves pour lesquels une intégration dans l’école ordinaire n’est pas souhaitable ont la possibilité de continuer à fréquenter une structure ou classe spécialisée adaptée à leurs besoins. Les cantons sont par ailleurs libres de s’organiser comme ils l’entendent en matière de structures spécialisées, et peuvent proposer, même s'il continuera d'y avoir des écoles spécialisées, d'autres types de classes spéciales ou de classes à effectif réduit.
Parallèlement à l’accueil d’élèves dont l’intégration dans l’école ordinaire n’est pas souhaitable, les écoles spécialisées de certains cantons élargissent leurs prestations en créant un « centre de compétences ». Ces centres consistent en un réseau de ressources pour le soutien à l’intégration et aux professionnel-le-s de l’enseignement ordinaire.