3. Qu’est-ce que l’intégration scolaire ?
L’« intégration scolaire » désigne « l’enseignement en commun d’enfants en situation de handicap et d’enfants dits normaux dans le cadre de classes ordinaires tout en leur apportant le soutien nécessaire (pédagogique et thérapeutique) pour faire face aux besoins spécifiques, dans leur environnement, sans avoir recours à la séparation scolaire. L’intégration est une mesure pédagogique qui est appliquée en garantissant une prise en charge adéquate et individualisée de tous les enfants. Elle a pour but une intégration optimale dans notre société » (Bless, 2004, p.14).
L’intégration de l’enfant ou du jeune à besoins éducatifs particuliers dans une classe de l’école ordinaire peut se réaliser à temps plein ou à temps partiel. Elle est soutenue par des mesures de pédagogie spécialisée offertes dans l’établissement scolaire, et/ou par des mesures renforcées. De telles mesures sont attribuées sur la base de la procédure d’évaluation standardisée pour la détermination des besoins individuels.