5. Est-ce que tous les élèves doivent être intégrés ?
Les cantons sont tenus d’encourager l’intégration des enfants et adolescents handicapés dans l’école régulière par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible (LHand, art. 20, al. 2).
L’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée précise que si les solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives, elles doivent l’être dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de l'enfant ou du jeune concerné et en tenant compte de l’environnement et de l’organisation scolaire (art. 2, al. b).
Ce même accord réglemente les conditions cadre nécessaires à la réalisation de cette intégration et introduit, entre autres instruments, une procédure d'évaluation standardisée pour la détermination des besoins individuels (actuellement en phase pilote). Cette procédure permet un examen systématique des enfants et jeunes pour lesquels des mesures de pédagogie spécialisée s'avèrent nécessaires.
Parmi ces mesures de pédagogie spécialisée, on trouve
- le conseil et le soutien, l'éducation précoce spécialisée, la logopédie et la psychomotricité,
- des mesures de pédagogie spécialisée dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée,
- la prise en charge en structures de jour ou à caractère résidentiel dans une institution de pédagogie spécialisée (art. 4, al. a, b et c).