6. Quelles formes d’intégration scolaire existe-il ?
Entre la séparation et l’intégration d’élèves en situation de handicap, il existe une multitude de formes de scolarisation différentes :
- On utilise le terme d’intégration partielle lorsque la personne fréquente un lieu spécialisé de référence et un lieu ordinaire ; par exemple : un élève se rend deux jours par semaine à l’école de son quartier et les trois autres jours à dans une école spécialisée.
- Une intégration totale implique la fréquentation à temps complet d’une structure ordinaire tout en bénéficiant de mesures de soutien spécialisées.
À l’école, un élève peut recevoir des mesures de soutien en groupe classe ou de manière individuelle. L’enseignement est généralement organisé selon les modèles suivants :
L’enseignant-e régulier-ère travaille seul-e avec la classe.
L’enseignant-e régulier-ère et l’enseignant-e spécialisé-e enseignent en commun. Différentes formes de teamteaching (co-enseignement).
L’enseignant-e spécialisé-e enseigne à des enfants à besoins particuliers dans un local séparé (par moments).
L’enseignant-e spécialisé-e enseigne à un groupe mixte d’enfants dans un local séparé (par moments).
L’enseignant-e spécialisé-e enseigne à un enfant à besoins particuliers dans un local séparé (enseignement individuel / diagnostic de prise en charge / coaching d’apprentissage / cours de langue pour allophone) (par moments).