8. Combien d’élèves sont-ils intégrés actuellement en Suisse ?
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de chiffres sur le nombre d’élèves intégrés dans le système scolaire ordinaire. L’Office Fédéral de la Statistique (OFS) n’est en effet pas encore en mesure de récolter et traiter de telles données, ceci en raison de la diversité des définitions et des pratiques d’intégration. Des solutions pour le recensement de telles données sont en cours de développement.
Si on ne dispose pas de données à l’échelle du pays concernant l’intégration des élèves en situation de handicap, des statistiques quant à la proportion d’élèves fréquentant une classe ou une école spécialisée ont été établies par l’OFS :
Les données mettent en évidence une augmentation de la part des élèves dans des classes ou écoles spéciales. Cette hausse s’explique surtout par le nombre croissant d’élèves placés dans des classes spéciales. « Il convient en particulier de remarquer l’augmentation du nombre d’élèves de nationalité étrangère dans ces classes spéciales, et non pas seulement dans les cours d’introductions pour allophones » (OFS, 2010).