9. Quels sont les apports de l’intégration ?

De nombreuses recherches se sont attachées à analyser les effets de l’intégration. Elles ont permis de démontrer que l’intégration en classe régulière d’élèves présentant des besoins particuliers offre plus d’avantages que leur exclusion.
Globalement, les recherches mettent en évidence les avantages et désavantages suivants :

Avantages pour les élèves intégrés :

  • Autant ou plus de progrès dans les apprentissages scolaires que leurs pairs fréquentant une classe ou école spéciale ;
  • Moins de déracinement social ;
  • Meilleur développement des compétences sociales.

Désavantages pour les élèves intégrés :

  • Les élèves avec des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement ou un handicap mental sont moins bien acceptés socialement par les autres élèves. (Ce n’est pas le cas pour des élèves en situation de handicap physique ou sensoriel).

Avantages pour les autres élèves de la classe : 

  • Apprentissage et développement pas entravés,  développement de nouvelles valeurs, d’attitudes plus positives vis-à-vis des personnes en situation de handicap et d’une tolérance accrue face aux différences ;
  • les interactions avec des pairs différents augmentent la confiance en soi et l’estime de soi des élèves sans difficultés.

Globalement, aucun désavantage majeur n’est mis en évidence pour les autres élèves de la classe.

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