Professions voisines

Le champ d’activité de la pédagogie spécialisée chevauche parfois ceux de la pédagogie, de l’éducation sociale et du travail social. C’est pourquoi une délimitation précise entre les champs d’activité individuels n’est pas toujours simple.
Les informations ci-dessous donnent un bref aperçu des champs de travail voisins de la pédagogie spécialisée.

Formation en éducation sociale et travail social
Les éducateurs et les éducatrices sociales travaillent notamment dans des foyers, des ateliers, des lieux de vie et centres de jour. Ils exercent une activité de soutien et d’accompagnement auprès des enfants, des jeunes et des adultes qui se trouvent dans des situations de vie difficiles et les aident à surmonter et à structurer leur vie quotidienne et leurs loisirs.
Les formations dispensées aux éducateurs et éducatrices sociales vont de la formation de base initiale à la formation de niveau tertiaire:

Formation initiale La formation professionnelle initiale dans le domaine social pour l’accompagnement des enfants, des personnes âgées et des personnes avec handicap dure 3 ans. Elle peut être duale (apprentissage et école professionnelle) ou en milieu scolaire (avec stages).
Ecoles supérieures La formation d’éducateur ou éducatrice sociale dispensée dans une école supérieure est généralement entreprise après un premier apprentissage et est destinée en priorité aux personnes sans maturité. Une liste des écoles supérieures en travail social et en éducation sociale reconnues par la CDIP se trouve sur le site de l'OFFT.
Hautes écoles spécialisées La formation d’éducateur ou d’éducatrice sociale dispensée dans une Haute école spécialisée ne peut être entreprise qu’avec une maturité et dure au moins trois ans.


La liste ci-dessous donne un aperçu des divers instituts de formation et formation continue dans le domaine de l’éducation sociale et de l’apprentissage social:

VAS Le Centre de formation Agogis Suisse (Verein Arbeitsagogik Schweiz VAS) propose des offres de formation initiale et de formation continue pour les professionnel-le-s du domaine social. Les assistant-e-s socio-éducatives sont des professionnel-le-s compétent-e-s travaillant avec des personnes qui sont confrontées à diverses difficultés dans le monde du travail (troubles psychiques; incapacité de gain; dépendances; handicap physique ou déficience intellectuelle; comportement asocial).
ASPRYJAD L’Association Suisse des Professeurs de Rythmique Jaques-Dalcroze ASPRYJAD a pour but de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels communs des professeurs de rythmique. Des informations concernant des offres de formation continue peuvent être consultées sous www.dalcroze.ch/html/fr/ecoletud.htm
agogis En collaboration avec les institutions sociales suisses pour personnes handicapées (INSOS), Agogis offre notamment des formations en cours d’emploi par module pour des personnes travaillant dans le domaine social et pour les formateurs et formatrices professionnelles (par ex. maître ou maîtresse socioprofessionnelle) dans des ateliers, des foyers de réadaptation et des centres de formation protégés.
CURAVIVA Curaviva – l’association des homes et institutions suisses -– offre une large palette d’offre de formation et formation continue ainsi que des études postgrades aux professionnel-le-s des institutions sociales.
ARPIH L'Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d'Institutions pour Handicapés (ARPIH) a pour mission d'offrir des possibilités de formation - formation de base et perfectionnement professionnels – destinées aux collaborateurs et des collaboratrices des institutions qui accueillent des personnes handicapées ou en difficulté.

Vous trouverez des détails concernant les cursus de formation et les lieux de formation dans le domaine de la pédagogie sociale en cliquant sur le document PDF.