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Titel/Thema des Projekts: | ||
Evolutions du champ disciplinaire "sciences de l'éducation": le rapport aux formations à l'enseignement primaire, secondaire et spécialisé. Etude des sites universitaires de Suisse romande entre la fin du 19ème et la première moitié du 20ème sièc |
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Laufzeit des Projekts: 9.2001 - 6.2008 |
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Forschende Institution(en): | Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - FPSE | |
Projektleitung: | Valérie Lussi | |
Projektmitarbeitende: | ||
E-Mail: | valerie.lussi(at)pse.unige.ch | |
Kurzbeschrieb und Ziele: | Cette thèse s'inscrit dans la lignée des travaux qui s'intéressent aux liens entre les professions enseignantes et leurs disciplines de référence, ici abordés à travers l'étude comparative de la double évolution des inscriptions universitaires des formations à l'enseignement et de la pédagogie/sciences de l'éducation. La question de la professionnalisation des métiers de l'éducation, notamment à travers l'universitarisation progressive de leur formation, fait l'objet de vastes réflexions tout au long du 20e siècle. Durant ce siècle, l'évolution des enjeux sociaux, politiques et économiques façonne un système d'éducation de plus en plus complexe qui se répercute sur le niveau de qualification des institutions de formation à l'enseignement. Si le transfert à un niveau supérieur des formations enseignantes constitue depuis quelques décennies une tendance dans de nombreux Etats occidentaux, l'adéquation de la forme académique pour des formations qui comportent une large composante professionnelle ne fait pas l'unanimité, même si elle permet un rapprochement avec le lieu de production des savoirs de référence. En expansion depuis quelques décennies, les sciences de l'éducation sont en effet de plus en plus présentes dans les universités sous forme d'instituts et de facultés d'éducation ou de sciences de l'éducation. Conjointement à cet essor institutionnel, et à l'instar d'autres sciences sociales, les sciences de l'éducation sont confrontées à de nouvelles exigences scientifiques et pressions socioprofessionnelles d'autant plus fortes qu'elles sont amplement sollicitées pour contribuer à ladite professionnalisation. Bien que ce double processus semble aujourd'hui d'actualité, notamment dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'études universitaires européens, il s'inscrit en réalité dans une plus longue durée et plonge ses racines dans un passé séculaire. En Suisse, un large débat public s'instaure entre le dernier tiers du 19e et le milieu du 20e siècle autour de l'institutionnalisation de cursus de formation à l'enseignement, visant à assurer une formation théorique et professionnelle de qualité aux enseignants, qualité qui doit se répercuter sur l'ensemble du système éducatif. Les questions relatives à l'apport des sciences de l'éducation au sein des formations à l'enseignement, à l'insertion des formations à l'enseignement au sein des universités suisses font l'objet d'enjeux de pouvoir qui se nouent entre les acteurs politiques, universitaires et enseignants. Cette thèse se propose d'apporter une contribution à l'analyse historique du double processus de professionnalisation et d'universitarisation. Centrée sur l'exemple de la Suisse romande, elle a pour objet l'étude de l'évolution de l'articulation entre le champ émergeant des sciences de l'éducation et les formations à l'enseignement primaire, secondaire et spécialisé au cours de la première moitié du 20e siècle. Elle s'attache, pour ce faire, à analyser l'influence du déploiement universitaire de la pédagogie/science(s) de l'éducation sur l'évolution des formations à l'enseignement; en retour, elle questionne l'incidence du développement des formations enseignantes sur celui des sciences de l'éducation. Pour cerner la diversité de ces influences réciproques, elle entend comparer les différentes formes que prend cette articulation en lien avec chaque type d'enseignement et au sein des quatre cantons universitaires suisse romands de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud. La recherche s'inscrit dans le cadre de travaux de recherche financés par un subside FNS qui retracent l'histoire des sciences de l'éducation en Suisse. Reprenant le cadrage théorique et certaines investigations empiriques de ce projet, cette thèse amène une contribution novatrice en étudiant spécifiquement l'articulation entre histoire des sciences de l'éducation et histoire des formations à l'enseignement. |
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Geographischer Raum: | Französische Schweiz | |
Kooperationen: | keine | |
Auftraggeber: | kein Auftraggeber | |
Finanzierung: | Private Universität |
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Forschungsmethode: | Qualitative Forschungsmethode: Analyse de contenu ouverte, Analyse de documents ouverte | |
Forschungsfelder: | Sekundarstufe 2 / Berufsbildung Tertiäre/universitäre Bildung |
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Behinderung: | Behinderung allgemein | |
Publikationen: | - Thomann Jeanneret, A.; Schneuwly, B.; Lussi, V. (2007): Orientation professionnelle et sciences de l'éducation: deux voies contrastées. In: Hofstetter, R.; Schneuwly, B. (avec la participation de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez et M. Späni), "Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e - première moitié du 20e siècle)". Berne: Peter Lang, sous presse. - Lussi, V.; Criblez, L. (2007): Sciences de l'éducation et inscriptions universitaires des formations à l'enseignement: conditionnements réciproques. In: Hofstetter, R.; Schneuwly, B. (avec la participation de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez et M. Späni), "Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e - première moitié du 20e siècle)". Berne: Peter Lang, sous presse. - Lussi, V.; Cicchini, M.: Fribourg (2007): le pari d'une Université catholique suisse et son influence sur le champ disciplinaire (1889-1951). In: Hofstetter, R.; Schneuwly, B. (avec la participation de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez et M. Späni), "Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e - première moitié du 20e siècle)". Berne: Peter Lang, sous presse. |
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