Logo SZH: Link zur Eintrittsseite der Website SZH
Logo CSPS: Lien à la page d'accueil (home) du site
Rubrique principale: Nouveautés & Evénements
Rubrique principale: CSPS / Services
Rubrique principale: Livres / Documentation
Rubrique principale: Pratiques / Réseaux
Rubrique principale: Institutions / Organisations
Sous-rubrique: Portrait
Sous-rubrique: Prestations
Sous-rubrique: Collaborateurs/trices
Sous-rubrique: Adresses / Contacts
Sous-rubrique: Projets & downloads
 
Chercher :

CSPS Projets actuels

Sommaire



Réglementation de la collaboration intercantonale dans le domaine de l'enseignement spécialisé


Durée du projet
6/2006-6/2007

Direction du projet
CDIP(Olivier Maradan) & CSPS (Beatrice Kronenberg)

Collaborateur et collaboratrices du CSPS
Sylvia Bürkler, Jacqueline Gyger, Annemarie Kummer Wyss, Rolf Lischer, René Stalder

Collaboration externe
Jean-Jacques Allisson, Alain Becker, Jean-Paul Biffiger, René Broder, Ernst Davatz, Michel Délitroz, Claus Detreköy, Pierre Ducommun, Werner Durrer, Martine Hahn, Rita Hauser, Peter Horat, Walther Küng, Martin Leuenberger, Aldo Maffia, Kurt Marti, Giorgio Merzaghi, Corinne Monney, Christine Moser, Enrico Mussi, Philippe Nendaz, Kurt Rufer, Benno Schnyder, Alexandra Schubert, Brigitte Steimen, Oskar Stockmann, Urs Strasser, Peter Wüthrich, Ernst Zürcher.

Brève description du projet
En novembre 2004, le peuple suisse a accepté en votation la Réforme de la péréquation financière et de la nouvelle répartition des tâches entre Confédération et cantons (RPT). A partir de 2008, les cantons seront entièrement responsables de l'enseignement spécialisé. Pendant la phase de transition de trois ans allant de 2008 à 2010, les cantons assumeront les prestations actuelles de l'AI. Dès 2011, une convention intercantonale est planifiée.
En 2005, la CDIP a lancé un projet ayant pour but d'élaborer les fondements de cette nouvelle convention intercantonale. Un groupe de pilotage et quatre groupes de travail thématiques ont remis un rapport détaillé à la CDIP à la fin de l'année 2005. Le CSPS s'est fortement engagé dans ce projet et a assuré le secrétariat dans chacun des groupes de travail.
Le projet de concordat a été soumis à une procédure de consultation (20.6. - 31.12.2006).
Parallèlement, le projet est entré dans sa troisième phase. L'actuel groupe de pilotage et deux nouveaux groupes de travail, soutenus par divers ateliers, ont été mandatés par la CDIP. Cette phase a pour but de clarifier les questions relatives au transfert de la responsabilité aux cantons. Cependant, les cantons doivent être soutenus dans leurs travaux de préparation également. De plus, les groupes de travail doivent développer différents instruments (par ex. une procédure uniforme d'évaluation diagnostique).
GT-A: terminologie, qualité, diagnostic, formation (ateliers : "standards de qualité", "formation des enseignants et des spécialistes", "règlement de reconnaissance pour des diplômes pour les enseignants en éducation précoce spécialisée", "formations continues et complémentaires - financement des spécialisations")
GT-B: mise en oeuvre - soutien aux cantons (ateliers : "développement des parties A et D de la CIIS", "analyse financière et analyse des coûts pédagogie spécialisée", "bases pour les concepts cantonaux", " liaisons et points de friction avec les offices AI, l'OFAS et l'OFFT).

Méthodologie du projet
Analyse documentaire, savoir d'experts

Type de projet
Mandat

Mandant du projet
CDIP

Financement
CDIP et CSPS

Publications
Publication: aucune. Le rapport sera remis au mandant du projet.
Rapport intermédiaire de la phase 2



Début de page



Comment maîtriser l'offre spécialisée en regard de l'augmentation des effectifs des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires.


Durée de la recherche
1/2005-6/2006

Direction du projet
SZH (Béatrice Kronenburg) & HEP-VD (Jean-Paul Moulin) & HfH (Kurt Häfeli)

Collaborateurs CSPS
Anne-Marie Besse Caiazza, Rolf Lischer

Collaboration externe
Bernard Baumberger (HEP-Vd), Jean-Paul Moulin (HEP-VD), Daniel Martin (HEP-VD), Pierre-André Doudin (HEP-VD)

Brève description de la recherche
L'origine de ce projet repose sur le constat de la forte augmentation au cours des dernières années dans plusieurs cantons de l'orientation dans les écoles spéciales, mais également dans les classes spéciales ou dans l'attribution de mesures pédago-thérapeutiques? Quelles en sont les raisons et comment ce développement peut-il être maîtrisé au niveau pédagogique et politique ? Ce projet vise donc à examiner et à comparer l'évolution et l'organisation actuelle des offres de l'enseignement spécialisé en Suisse romande et au Tessin, dans une perspective systémique. Le projet est subdivisé en cinq études partielles.
  • 1. analyse du pilotage (Etudes de littérature et entretiens avec des experts)
  • 2. analyse statistique (Développement chiffré de l'offre en pédagogie spécialisée au cours des 10 dernières années)
  • 3. analyse du processus d'attribution (questionnaires diffusés aux enseignants, psychologues scolaires et services médico-pédagogiques)
  • 4. examen du seuil d'intégration dans l'école régulière (questionnaires diffusés aux enseignants)
  • 5. Le cinquième sous-projet examine les liens entre les quatre premières études partielles.
    Pour la Suisse allemande, le projet a été mis en oeuvre par la Haute école de pédagogie spécialisée de Zürich (HfH) et le CSPS, en tant que partenaires équivalents et en collaboration avec les divers cantons intéressés (AG, AR, BS, NW, SH, TG). Etendu dès 2005 à la Suisse romande, le projet est basé sur un contrat entre la CIIP et le CSPS et une convention-cadre entre la HEP VD et le CSPS. Les cantons participants sont : FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI Les résultats permettront la mise en place des bases nécessaires à la fixation des priorités financières par les administrations et les politiques de l'éducation. Ces éléments sont indispensables dans le contexte actuel, marqué par la RPT qui prévoit de transféer aux cantons le financement de l'instruction scolaire des enfants ayant des besoins spécifiques.

    Méthodes de recherche
    Etude de littérature, méthodes qualitatives et quantitatives

    Délimitation géographique
    Suisse romande et Tessin (sans BE francophone)

    Type de recherche
    Mandat

    Mandant de la recherche
    Cantons FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI par la CIIP

    Financement
    Cantons FR, GE, JU, NE, VS, VD, TI et les institutions partenaires CSPS/HEP-VD/HfH



    Début de page


    Lignes directrices relatives à la qualité


    Durée de la recherche
    Avant-projet : 2003-2004
    Projet : 2004-2006

    Direction du projet
    Centre suisse de pédagogie spécialisée

    Collaborateurs CSPS.
    Beatrice Kronenberg
    Annemarie Kummer Wyss

    Collaboration externe
    Edith Balsiger (Kanton SZ); Claus DETREKÖY (Kanton AG); Gabriela EISSERLE STUDER (VAF und B-H-S); Silvia FELBER (BVF); Andreas FISCHER (VAHS DORNACH); Luisa GALLAY (ARPSEI); Barbara JELTSCH (HPI FREIBURG); Heidi LAUPER (INSIEME); Monica MAGGIORI (SOIC TI); Philippe NENDAZ (CES, Kanton VD); Marianne STÖCKLI (Kanton BL); Suzanne WALPEN (DLV); Peter WÜTHRICH (CURAVIVA) Rédaction Romandie: Martine Hahn (GE), Denise Lamon (VS), Corinne Monney (FR), André Müller (VD)

    Brève description de la recherche
    Un groupe de travail a rédigé au cours de la première phase du projet la publication "Standards pour l'offre en pédagogie spécialisée (niveau de formation obligatoire)" dans laquelle sont formulés les fondements et les conditions préalables aux standards. En 2004, l'Association Centre suisse de pdéagogie spécialisée a donné une suite au mandat. Un groupe de travail constitué de représentant-e-s d’associations de personnes handicapées et d’associations professionnelles, de responsables de l’enseignement spécialisé a élaboré, sous la direction du CSPS, des « Lignes directrices relatives à la qualité des offres en pédagogie spécialisée ». Celles-ci sont définies du point de vue des prestataires. Les « Standards » développés ont été étudiés et révisés au cours d’un large hearing (consultation orale) au printemps 2006. Le comité du CSPS a adopté ces lignes directrices relatives à la qualité des offres en pédagogie spécialisée (0 à 20 ans) du point de vue des prestataires le 10 novembre 2006.

    Méthodes de recherche
    Projet de développement

    Délimitation géographique
    Suisse

    Type de recherche
    Mandat

    Mandant de la recherche
    Association Centre suisse de Pédagogie spécialisée (SZH/CSPS)

    Financement. Finanzierung
    CSPS, notes de frais à la charge des participants

    Publications
    Abgottspon, D. et al." (2004) . Standards im sonderpädagogischen Angebot (obligatorische Bildungsstufe) = Standards pour l'offre en pédagogie spécialisée (niveau de formation obligatoire) _Bericht zur 1. Projektphase: Begründung, Leitprinzipien und Kriteriensystem = Compte-rendu de la 1ère phase de projet: Fondements, lignes directrices et critères. Luzern: Edition SZH/CSPS

    Qualitätsrichtlinien für das sonderpädagogische Angebot (0-20 Jahre) aus der Sicht der Leistungserbringer (PDF)
    Lignes directrices relatives à la qualité des offres de pédagogie spécialisée (0 à 20 ans) du point de vue des prestataires (PDF)



    Début de page



    Assessment


    Durée du projet
    Phase 2: fin 2006 à 2008

    Direction du projet
    European Agency for Development in Special Educational Needs / SZH/CSPS / PHZH

    Collaborateurs SZH/CSPS
    Beatrice Kronenberg
    Jacqueline Gyger

    Collaboration PHZH
    Judith Hollenweger
    Reto Luder

    Collaboration externe
    Albin Niedermann (HPI Universität Freiburg)

    Brève description du projet
    La première phase du projet s'est focalisée sur la définition et l'explication de ce que représente l'évaluation au niveau national et elle a permis de formuler un certain nombre de recommandations pour la politique et la pratique en matière d'évaluation inclusive.
    La phase 2, quant à elle, vise à analyser la mise en œuvre d'une évaluation inclusive en examinant les pratiques dans cinq sites scolaires soigneusement choisis.
    L'objectif de cette 2ème phase dépasse une simple description et une dissémination des " best practices " ; il vise au contraire à analyser des situations concrètes et à implémenter des actions au niveau de l'évaluation afin de dégager des informations utiles aux responsables du système éducatif (et non seulement aux spécialistes des besoins éducatifs spécifiques), dans leur prise de décision concernant l'évaluation dans l'école ordinaire.

    Indications méthodologiques:
    Recherche-action

    Indications géographiques
    Cinq sites scolaires répartis dans différents pays : Allemagne, Autriche, Danemark, France, Grande-Bretagne

    Type de projet. (p. ex. mandat, thèse de doctorat, projet partiel du PNR, etc) :
    Projet de l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins éducatifs particuliers (le SZH/CSPS, en tant que Working Partner, participe aux projets de l'Agence)

    Mandant
    European Agency for Development in Special Needs Education

    Financement
    SZH/CSPS / Agence européenne / Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, Unité Education générale

    Publications
    La première phase du projet a fait l'objet d'une publication qui sera traduite en 19 langues.
    European Agency for Development in Special Needs Education. (2007). Assessment in Inclusive Settings. Key Issues for Policy and Practice. Odense: European Agency for Development in Special Needs Education. version anglaise pdf




    Nouveautés & Evénements | CSPS & Services | Livres & Documentation | Pratiques & Réseaux | Institutions & Organisations
     
    © Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS Aide | SiteMap | Impressum | | Home
    CH - 1004 Lausanne - Chemin de Boston 25 - Tél. 021 653 68 77 - Fax 021 652 67 10 - csps@szh.ch Mis à jour: 27.04.2007