Besoins éducatifs particuliers et intégration

Titre du projet

Besoins éducatifs particuliers et intégration – Informations à l’intention
des enseignants

Mandant

Projet mené par le CSPS sous mandat de la CIIP

Description du projet

Les cantons ont relevé le besoin des enseignants du système scolaire dans son ensemble, d’accéder à des informations sur les différents troubles/handicap que présentent certains élèves dits « en intégration » et sur la manière d’y faire face. Afin de pallier ce manque, ils ont mandaté le CSPS afin qu'il élabore et mette à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe.

Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages. Les fiches sur les déficiences auditive et visuelle ainsi que sur la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie et les troubles du spectre de l'autisme sont déjà disponibles. D’autres fiches, sur les troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, la dyspraxie et les trouble du comportement suivront.

  • Déficience auditive : versions longue et courte
  • Déficience visuelle : versions longue et courte
  • Dyslexie-dysorthographie : versions longue et courte
  • Dysphasie : versions longue et courte
  • Troubles du spectre de l'autisme : versions longue et courte
  • Trouble déficit d'attention avec/sans hyperactivité (prévu pour juin 2016)
  • Haut potentiel (prévu pour octobre 2016)
  • Dyspraxie (prévu pour octobre 2016)
  • Troubles du comportement (prévu pour 2017)

Durée du projet

Début 2013 à 2017

Informations complémentaires

 

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