Description du projet
La CIIP a conçu un concept d’observatoire de la pédagogie spécialisée, dans lequel s’est inséré un premier projet sur la surdité (projet OPERA). Suite à l’aboutissement de ce dernier, la CIIP a décidé de transposer le concept à l’autisme. Dans le cadre de ce nouveau projet, il s’agit d’analyser et d’observer les différents aspects de l’accompagnement scolaire et général des enfants et des jeunes autistes de 0 à 20 ans, afin d’améliorer la coordination des services concernés et d’harmoniser les mesures à leur intention. Pour ce faire, elle a mandaté l’éésp (Haute école d’étude sociale et pédagogique) et le CSPS. Le CSPS a plus particulièrement pour tâche de développer le dialogue avec les organismes privés en lien avec l’autisme, de procéder à des relevés de données concernant les prestations et les modes de scolarisation des enfants et jeunes autistes de 0 à 20 ans et d’informer les interlocuteurs concernés.
La phase de montage du projet est terminée et le projet a démarré en janvier 2013.