Thèmes 2016


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Numéro 1 / mars-avril-mai 2016

Délai de rédaction : 1er décembre 2015
 

Les défis institutionnels

Les institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap sont confrontées à différents défis comme le manque de places, l’autodétermination, le progrès médical et l’allongement de la vie, les exigences des normes cantonales et de qualité, les restrictions budgétaires et les pressions économiques, l’utilisation des nouvelles technologies ou l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

 

Numéro 2 / juin-juillet-août 2016

Délai de rédaction : 1er mars 2016


Les communautés éducatives

Les communautés éducatives jouent un rôle essentiel pour l’intégration et l’inclusion de tous les élèves. Quels sont les objectifs communs et les valeurs partagées permettant la participation des élèves en situation de handicap ? Finalement comment mobiliser la communauté éducative et ses acteurs (élèves, parents, enseignants ordinaires et spécialisés, direction, politique, etc.) ?

 

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2016

Délai de rédaction : 1er mai 2016

Terminologie

La terminologie concernant le handicap mental est multiple et variée, et n’est soumise à aucun consensus. L’OMS utilise le terme « Retard mental » dans la CIM-10 mais le terme « Déficience intellectuelle » semble aujourd’hui plus accepté et répandu. Pourtant on parle encore souvent de « handicap mental ». Ce numéro questionnera la terminologie actuelle : faut-il employer le terme     « intégration » ou le terme « inclusion » ? Qu’est-ce que les besoins éducatifs particuliers et la compensation des désavantages ? Doit-on dire « aveugle »,      « malvoyant », ou « personne avec une déficience visuelle » ?


Numéro 4 / décembre 2016-janvier-février 2017

Délai de rédaction: 1er septembre 2016

Migration et intégration

L’intégration scolaire concerne tous les enfants et particulièrement les enfants de parents migrants. La réussite de l’intégration ne va pas de soi et soulève de nombreuses questions. On observe par exemple une surreprésentation des enfants migrants au sein des dispositifs de pédagogie spécialisée mais ces élèves sont-ils réellement à besoins éducatifs particuliers ? Quels sont les projets d’intégration des élèves allophones ? Quelles sont les mesures d’encouragement précoce, notamment envers les parents migrants ?