Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2016
Délai de rédaction : 1er mai 2016
Terminologie
La terminologie concernant le handicap mental est multiple et variée, et n’est soumise à aucun consensus. L’OMS utilise le terme « Retard mental » dans la CIM-10 mais le terme « Déficience intellectuelle » semble aujourd’hui plus accepté et répandu. Pourtant on parle encore souvent de « handicap mental ». Ce numéro questionnera la terminologie actuelle : faut-il employer le terme « intégration » ou le terme « inclusion » ? Qu’est-ce que les besoins éducatifs particuliers et la compensation des désavantages ? Doit-on dire « aveugle », « malvoyant », ou « personne avec une déficience visuelle » ?
Numéro 4 / décembre 2016-janvier-février 2017
Délai de rédaction: 1er septembre 2016
Migration et intégration
L’intégration scolaire concerne tous les enfants et particulièrement les enfants de parents migrants. La réussite de l’intégration ne va pas de soi et soulève de nombreuses questions. On observe par exemple une surreprésentation des enfants migrants au sein des dispositifs de pédagogie spécialisée mais ces élèves sont-ils réellement à besoins éducatifs particuliers ? Quels sont les projets d’intégration des élèves allophones ? Quelles sont les mesures d’encouragement précoce, notamment envers les parents migrants ?