10.  Quels sont les apports de l’intégration ?

 

 

De nombreuses recherches se sont attachées à analyser les effets de l’intégration. Elles ont permis de démontrer que l’intégration en classe régulière d’élèves présentant des besoins particuliers offre plus d’avantages que leur exclusion.

Globalement, les recherches mettent en évidence les avantages et désavantages suivants :

 

 

Effets sur les élèves intégrés

 

 

Effets positifs

  1. Autant ou plus de progrès dans les apprentissages scolaires que leurs pairs fréquentant une classe ou école spéciale ;
  2. Moins de déracinement social (scolarisation proche du lieu de domicile) ;
  3. Meilleur développement des compétences sociales par une diversification et une densification des relations ;• 
  4. Moindre stigmatisation ;
  5. Stimulation plus forte ;
  6. Dédramatisation du handicap ou de la déficience intellectuelle.

Effets négatifs

  1. Acceptance sociale moins haute pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement ou un handicap mental. (Ce n’est pas le cas pour des élèves en situation de handicap physique ou sensoriel) ;
  2. Moins bon concept de soi des élèves intégrés (perception de l'enfant quant à ses propres compétences scolaires en comparaison avec les autres élèves) ;
  3. Difficultés liées aux changements de personnes de référence (plusieurs enseignant-e-s pour une même classe).
 

 

Effets sur les autres élèves de la classe

 

 

Effets positifs

  1. Apprentissage et développement non entravés ;
  2. Apprentissage de la différence, de la tolérance, de la sollicitude, de la compassion, de l’aide ;
  3. Dépassement des peurs et stéréotypes, développement de nouvelles valeurs, d’attitudes plus positives vis-à-vis des personnes en situation de handicap et d’une tolérance accrue face aux différences ;
  4. Les interactions avec des pairs différents augmentent la confiance en soi et l’estime de soi des élèves sans difficultés.

Effets négatifs

  1. Globalement, aucun désavantage majeur n’est mis en évidence pour les autres élèves de la classe. Certaines études mentionnent cependant une diminution du temps à disposition de l’enseignant pour des interventions individuelles auprès des autres élèves de la classe.