Scolarisation en écoles spéciales ou classes spécialisées
Certains enfants ou jeunes à besoins éducatifs particuliers sont scolarisés à temps plein ou partiel
- dans des classes spéciales: Les classes spéciales accueillent en effectif réduit des élèves dont le développement et le suivi à l’école régulière sont considérés comme menacés en raison de leurs difficultés (ex : troubles du comportement, difficultés d’apprentissage). Elles représentent une forme de scolarisation à mi-chemin entre les écoles régulières et les écoles spécialisées. L’orientation des élèves vers les classes spéciales se fait le plus souvent sur la base d’une évaluation individuelle.
ou
- dans des écoles spécialisées: Les écoles spécialisées consistent en des établissements scolaires de la scolarité obligatoire, spécialisés pour des formes spécifiques de handicap (par distinction avec l’école ordinaire) ou des difficultés spécifiques d’apprentissage ou de comportement. L’école spécialisée accueille exclusivement des enfants et/ou des jeunes qui, sur la base d’une procédure d’évaluation, bénéficient d’un droit à des mesures renforcées. L’école spécialisée fait l’objet d’une reconnaissance formelle par l’autorité cantonale. Elle peut être combinée avec une offre de prise en charge à caractère résidentiel ou de prise en charge en structures de jour.
(Source : CDIP (2007). Terminologie uniforme pour le domaine de la pédagogie spécialisée)