1. Qu’est-ce que l’intégration ?
2. Quelles différences y a-t-il entre l’intégration et l’inclusion ?
3. Qu’est-ce que l’intégration scolaire?
4. Pourquoi l’intégration ?
5. Est-ce que tous les élèves doivent être intégrés ?
6. Quelles formes d’intégration scolaire existe-il ?
7. Que se passe-t-il dans les pays voisins ?
8. Combien d’élèves bénéficient-ils de mesures de pédagogie renforcées en Suisse aujourd’hui (de manière intégrée ou non)?
9. Combien d’élèves sont-ils scolarisés séparément en Suisse aujourd’hui(classes et écoles spéciales) ?
10. Quels sont les apports de l’intégration ?
11. Quels sont les éléments qui tendent à favoriser les formes de scolarisation intégratives par rapport aux formes de scolarisation séparatives ?
12. Quels sont les facteurs de succès pour l’intégration scolaire ?
13. Concernant l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap, y a-t-il une différence entre les élèves atteints de déficiences intellectuelle,physique ou sensorielle ?
14. Y a-t-il des différences entre Suisse alémanique et Suisse romande enmatière d’intégration scolaire ?
15. Comment est organisé le domaine de la pédagogie spécialisée dans lescantons ?
16. Qu’entend-t-on par mesures de pédagogie spécialisée ?
17. Quelle est la différence entre des mesures de pédagogie spécialiséesrenforcées et non-renforcées ?
18. Qu’est-ce qu’un „handicap“ ?
19. Qu’est-ce qu’une école spécialisée ? Qu’est-ce qu’une classe spéciale ?
20. Les classes et écoles spécialisées vont-elles disparaître ?
21. L’accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée entre en vigueur le 1erjanvier 2011. Quelles sont les implications pour les cantons qui y ont adhéré ?
22. Une adhésion au concordat signifie-t-elle que les mêmes formes d’organisation se retrouveront dans tous les cantons participants ?
Liste de références
Ce document a été réalisé en janvier 2011 par le CSPS. Contact:
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