12. Quels sont les facteurs de succès pour l’intégration scolaire ?

 

La réussite de l’intégration scolaire d’un élève ayant des besoins éducatifs particuliers, y inclus celui en situation de handicap, relève d’une multitude de facteurs, qui font de chaque situation d’intégration une situation unique.Parmi ces facteurs, les suivants, issus de l’expérience des praticiens, sont régulièrement mentionnés :

 

Les conditions d’accueil
L’intégration scolaire est facilitée par l’allégement de l’effectif de la classe ainsi que par la mise en place de ressources supplémentaires (aide-éducateur, enseignant de soutien ou enseignant spécialisé).

La formation générale des enseignants ordinaire
La prise en charge d’enfants à besoins particuliers est facilitée par une bonne préparation des enseignants dans le cadre de leur formation à la gestion de groupes hétérogènes et à la différenciation. Cette dernière est considérée comme un des instruments pédagogiques centraux : elle devrait être placée au cœur de la pratique pédagogique et ne pas se limiter aux élèves « différents ».

Les attitudes des enseignants
Des attitudes positives envers la pratique d’intégration influencent favorablement le déroulement de l’intégration. Celles-ci dépendent entre autres de l’information et du soutien que les enseignants reçoivent, ainsi que de leur expérience (ceux qui ont vécu l’intégration y sont généralement plus favorables).

Les attitudes de l’enfant et de son entourage
Une attitude positive par rapport à l’intégration de la part de l’enfant et de son entourage facilite l’intégration.

Le mode d’organisation du travail
L’organisation du travail ainsi que son potentiel de différenciation des situations et des actions pédagogiques revêtent une grande importance. La différenciation devrait être mise au centre de la pratique pédagogique, non pas en tant que méthode, mais en tant que forme d’organisation du travail. Par différenciation, on entend l’adaptation des moyens et modalités de travail en fonction de la situation de l’élève, et pour certains élèves seulement, l’adaptation des objectifs à atteindre.

La collaboration entre professionnels
Une intégration réussie dépend en partie de la collaboration non seulement entre les différents professionnels impliqués, mais aussi entre ces professionnels et les personnes de référence de l’enfant.

Les caractéristiques personnelles de l’enfant et de son entourage
Le caractère de l’enfant, son handicap, les relations entre la famille de l’enfant et l’école, le niveau socio-économique de la famille et bien d’autres facteurs influencent la manière dont va se dérouler une intégration scolaire.

 

Par ses thèses « intégration scolaire des élèves ayant des besoins particuliers », le Syndicat des Enseignants Romands précise ce qu’il entend soutenir et revendiquer en matière d’intégration.