13. Concernant l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap, y a-t-il une différence entre les élèves atteints de déficiences intellectuelle, physique ou sensorielle ?

 

Le type de handicap de l’élève intégré a un effet sur la manière dont l’intégration scolaire va être réalisée et vécue. Les aspects suivants sont notamment à relever :

 

Programme suivi :

  • Un élève atteint de déficience intellectuelle intégré en classe régulière bénéficiera généralement d’un plan d’étude adapté. On parle dans la plupart des cantons d’un programme éducatif individualisé (PEI). Celui-ci consiste en un plan écrit, basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, mentionnant les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et faisant l’objet d’une évaluation continue.
  • Un élève atteint d’une déficience physique ou sensorielle, en revanche, sera généralement en mesure de suivre le même programme que ses camarades, pour autant qu’il bénéficie des aménagements nécessaires pour combler les désavantages induits par sa déficience. Il est en droit de bénéficier de mesures de compensation des désavantages telles que moyens auxiliaires, assistance personnelle, adaptation des supports d’apprentissage et d’évaluation.

Acceptation sociale :

L’acceptation sociale des élèves intégrés est elle aussi influencée par le type de déficience dont ils sont atteints. Les études relèvent généralement une meilleure acceptation sociale par leurs pairs des élèves atteints de déficiences physique ou sensorielle que de ceux atteints d’une déficience intellectuelle.