15. Comment est organisé le domaine de la pédagogie spécialisée dans les cantons ?

 

 

Chaque canton gère la scolarisation des élèves à besoins particuliers d’une manière qui lui est propre. De manière générale, ces élèves sont scolarisés dans des écoles spécialisées, des classes spécialisées (rattachées au système scolaire régulier), ou dans l’école régulière.

Suite à la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), la responsabilité de la pédagogie spécialisée a été transmise aux cantons. Ces derniers sont dès lors tenus de développer un concept de pédagogie spécialisée dans lequel : 

  1. est définie l’organisation des mesures de pédagogie spécialisée pour les 0-20 ans (p.ex. dans quelle mesure et sous quelle forme ils proposent des classes spéciales ou des classes à effectif réduit),
  2. est incluse une prescription de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), selon laquelle il faut, dans la mesure du possible, favoriser les formes de scolarisation intégratives pour les enfants et adolescents handicapés.
 

 

Les cantons ayant adhéré au concordat sur la pédagogie spécialisée doivent en outre :

  1. se conformer dans leur concept aux conditions cadres du concordat sur la pédagogie spécialisée,
  2. utiliser les instruments définis dans le concordat : terminologie, standards de qualité, procédure d'évaluation standardisée.

Certains cantons ont déjà une longue tradition de l’intégration scolaire et bénéficient de ce fait d’une certaine expérience et de recul par rapport aux solutions intégratives. Il s’agit par exemple des cantons du Tessin, du Valais et de Fribourg.