17. Quelle est la différence entre des mesures de pédagogie spécialisées renforcées et non-renforcées ?

 

 

Les mesures renforcées se caractérisent par certains ou l’ensemble des critères suivants :

  1. une longue durée,
  2. une intensité soutenue,
  3. un niveau élevé de spécialisation des intervenants, ainsi que
  4. des conséquences marquantes sur la vie quotidienne, sur l’environnement social ou sur le parcours de vie de l’enfant ou du jeune.
 

 

Les mesures non-renforcées se caractérisent par certains ou l’ensemble des critères suivants :

  1. une durée limitée (p.ex. moins d’une année),
  2. une intensité peu soutenue (p.ex. une heure par semaine),
  3. un niveau standard de spécialisation des intervenants (p.ex. diplôme CDIP pas forcément nécessaire),
  4. des conséquences moins marquantes sur la vie quotidienne, sur l’environnement social ou sur le parcours de vie de l’enfant ou du jeune (p.ex. : enfant scolarisé à proximité de la maison, jeune dont le choix de formation professionnelle n’est pas limité, etc.).
 

 

La frontière entre les mesures renforcées et les mesures non-renforcées est déterminée dans les concepts cantonaux de pédagogie spécialisée par des seuils (p. ex : durée de la prise en charge à partie de laquelle une mesure est comprise comme étant renforcée, quantité d’heures au-delà de laquelle une mesure est comprise comme étant renforcée, etc.)