Le modèle médical/ individuel (19è siècle)
Le modèle individuel/médical considère le handicap comme un problème de l’individu, directement causé par une maladie, un traumatisme ou un autre problème de santé, requérant des mesures (soins et moyens techniques) individualisées afin de rétablir ou compenser autant que possible les fonctions biologiques déficientes chez la personne considérée.
Le modèle social (années ’70)
Le modèle social considère à l’inverse que le handicap n’est pas un problème de la personne, mais de l’environnement social dans lequel elle évolue. Il considère le handicap comme le résultat de l’inadéquation de la société aux spécificités de ses membres. Le handicap renvoie alors a tout ce qui impose des restrictions aux personnes handicapées, qu’il s’agisse des préjugés individuels, des discriminations institutionnelles, des bâtiments publics inaccessibles, des moyens de transports inutilisables, de l’éducation ségrégative, d’organisations du travail génératrices d’exclusions, etc. Selon ce modèle, il incombe à la société d’évoluer pour que les personnes atteintes dans leur santé ne soient plus « handicapées » ou, plus exactement, « en situation de handicap », mais « différentes », avec les mêmes droits et possibilités que les personnes dont l’organisme fonctionne normalement. Il prône la suppression des barrières physiques et sociales et abandonne l’idée de guérison au profit du développement des capacités restantes.
Les modèles interactifs ou bio-psychosociaux du handicap (actuels)
Ces modèles (La nouvelle classification internationale du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS et le Processus de production du handicap (PPH) se sont développés en réaction aux visions partielles que peuvent offrir les deux premiers modèles. Ils tentent de tenir compte à la fois des aspects individuels et environnementaux. La CIF présente le handicap comme l’interaction défavorable entre une personne (avec son vécu, sa personnalité, etc.), son fonctionnement organique (physique, sensoriel, mental) et son environnement (culturel, institutionnel, bâti, etc.).