18. Qu’est-ce qu’un „handicap“ ?

 

 

Le handicap est actuellement compris comme une déficience des fonctions corporelles (physiologiques ou psychiques) et/ou limitation d’activité et/ou restriction à la participation résultant de l’interaction entre les caractéristiques de la santé et les facteurs contextuels (facteurs personnels et environnementaux). Le préjudice qui en résulte porte à conséquence dans le domaine de la pédagogie spécialisée s’il induit des besoins éducatifs particuliers.

 

 

La définition actuelle du handicap résulte des changements conceptuels suivants :

 

 

Le modèle médical/ individuel (19è siècle)
Le modèle individuel/médical considère le handicap comme un problème de l’individu, directement causé par une maladie, un traumatisme ou un autre problème de santé, requérant des mesures (soins et moyens techniques) individualisées afin de rétablir ou compenser autant que possible les fonctions biologiques déficientes chez la personne considérée.

Le modèle social (années ’70)
Le modèle social considère à l’inverse que le handicap n’est pas un problème de la personne, mais de l’environnement social dans lequel elle évolue. Il considère le handicap comme le résultat de l’inadéquation de la société aux spécificités de ses membres. Le handicap renvoie alors a tout ce qui impose des restrictions aux personnes handicapées, qu’il s’agisse des préjugés individuels, des discriminations institutionnelles, des bâtiments publics inaccessibles, des moyens de transports inutilisables, de l’éducation ségrégative, d’organisations du travail génératrices d’exclusions, etc. Selon ce modèle, il incombe à la société d’évoluer pour que les personnes atteintes dans leur santé ne soient plus « handicapées » ou, plus exactement, « en situation de handicap », mais « différentes », avec les mêmes droits et possibilités que les personnes dont l’organisme fonctionne normalement. Il  prône la suppression des barrières physiques et sociales et abandonne l’idée de guérison au profit du développement des capacités restantes.

Les modèles interactifs ou bio-psychosociaux du handicap (actuels)
Ces modèles (La nouvelle classification internationale du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS et le Processus de production du handicap (PPH) se sont développés en réaction aux visions partielles que peuvent offrir les deux premiers modèles. Ils tentent de tenir compte à la fois des aspects individuels et environnementaux. La CIF présente le handicap comme l’interaction défavorable entre une personne (avec son vécu, sa personnalité, etc.), son fonctionnement organique (physique, sensoriel, mental) et son environnement (culturel, institutionnel, bâti, etc.).

 

 

En Suisse, actuellement, les définitions suivantes prévalent:

 

 

Définition du handicap selon la LHand
La LHand considère une personne comme étant handicapée lorsque sa déficience corporelle, mentale ou psychique l’empêche d’accomplir les actes de la vie quotidienne, d’entretenir des contacts sociaux, de se mouvoir, de suivre une formation, de se perfectionner ou d’exercer une activité professionnelle ou la gêne dans l’accomplissement de ces activités (art 2, al. 1).

Définition du handicap selon l’ONU
Pour l’ONU, les personnes handicapées sont des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres (Convention des droits des personnes handicapées, article premier).

Plus précisément
définition du handicap selon la CIF :Selon la CIF, le handicap est la résultante d’une interaction défavorable entre une personne, son fonctionnement organique et son environnement (modèle bio-psychosocial du handicap, ou modèle interactif).