19. Qu’est-ce qu’une école spécialisée ? Qu’est-ce qu’une classe spéciale ?

 

 

Ecoles spécialisées

 

 

Les écoles spécialisées consistent en des établissements scolaires de la scolarité obligatoire, spécialisés pour des formes spécifiques de handicap (par distinction avec l’école ordinaire) ou des difficultés spécifiques d’apprentissage ou de comportement. L’école spécialisée accueille exclusivement des enfants et/ou des jeunes qui, sur la base d’une procédure d’évaluation, bénéficient d’un droit à des mesures renforcées (les cantons concordataires commenceront à utiliser la procédure d’évaluation standardisée (PES) dès 2011).L’école spécialisée fait l’objet d’une reconnaissance formelle par l’autorité cantonale. Elle peut être combinée avec une offre de prise en charge à caractère résidentiel ou de prise en charge en structures de jour.

 

 

Classes spéciales

 

 

Les classes spéciales accueillent en effectif réduit des élèves dont le développement et le suivi à l’école régulière sont considérés comme menacés en raison de leurs difficultés (ex : troubles du comportement, difficultés d’apprentissage). Elles représentent une forme de scolarisation à mi-chemin entre les écoles régulières et les écoles spécialisées. L’orientation des élèves vers les classes spéciales se fait le plus souvent sur la base d’une évaluation individuelle.

Le nombre et le type de classes spéciales varient selon les cantons, ce qui rend la comparaison entre cantons difficile, mais on trouve généralement les classes spéciales suivantes :

  • classes d’introduction :
    consistent en une ou plusieurs années scolaires intercalées entre l’école enfantine et l’école primaire (dépend des cantons)
  • classes pour élèves de langue maternelle étrangère (classes pour allophones) :
    sont destinées à préparer les élèves de langue étrangère nouvellement arrivés pendant un temps limité (de quelques mois à une année)
  • classes de développement :
    classe spéciale dans laquelle le programme est fortement individualisé (p. ex. : Vaud).
  • classes à effectif réduit :
    classe spéciale dans laquelle le programme ordinaire est suivi mais en petit effectif (p. ex. : Vaud) ou alors classe composée de peu d’élèves, mais dont un certain nombre présentent des besoins particuliers (p. ex. : Valais).
  • classes d’observation :
    regroupe généralement des élèves rencontrant des difficultés dans l’apprentissage au sein d’un bâtiment scolaire ordinaire. Le but est de favoriser les échanges d’élèves pour un travail ciblé