20. Les classes et écoles spécialisées vont-elles disparaître ?

 

Selon l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers doit être privilégiée par rapport aux solutions ségrégatives. L’intégration n’est toutefois pas une obligation si elle se révèle ne pas être adaptée aux besoins de l’enfant (art. 2, al. b).

Les élèves en situation de handicap, pour lesquels une intégration dans l’école ordinaire n’est pas souhaitable, ont la possibilité de continuer à fréquenter une structure adaptée à leurs besoins.

Les cantons décident si et dans quelle mesure ils proposent des classes spéciales ou des classes à effectif réduit. (le canton du Tessin a depuis des décennies choisi de renoncer aux classes spéciales).

En ce qui concerne les écoles spécialisées, les cantons sont libres de s’organiser comme ils l’entendent, mais la possibilité de fréquenter une école spécialisée doit dans tous les cas être maintenue.

Parallèlement à l’accueil d’élèves dont l’intégration dans l’école ordinaire n’est pas souhaitable, les écoles spécialisées de certains cantons élargissent leurs prestations en créant un « centre de compétences ». Ces centres consistent en un réseau de ressources pour le soutien à l’intégration et aux professionnel-le-s de l’enseignement ordinaire.