8. Combien d’élèves bénéficient-ils de mesures de pédagogie renforcées en Suisse aujourd’hui (de manière intégrée ou non)?

 

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de statistiques nationales sur le nombre d’élèves soutenus par des mesures de pédagogie renforcées en Suisse. L’Office Fédéral de la Statistique (OFS) n’est en effet pas encore en mesure de récolter et traiter de telles données, ceci en raison de la diversité des définitions et des pratiques d’intégration dans les divers cantons. Des solutions pour le recensement de telles données sont en cours de développement.

Le taux d’élèves séparés est par contre recensé par l’OFS (voir question 9). Ces élèves peuvent rencontrer les mêmes difficultés que d’autres élèves intégrés et représentent une partie seulement des élèves bénéficiant de mesures renforcées.

L’OFS fournit également des statistiques cantonales sur le nombre d’élèves dans les différents types de classes par niveau scolaire (isced). Celles-ci sont à comparer entre elles avec prudence, étant donné que les types de classes et le public auquel ces classes s’adressent diffèrent d’un canton à l’autre.